Vous trouverez ici le livre « Voyage dans les villes intelligentes : entre datapolis et participolis » que vient de publier Netexplo avec le soutien de la SNCF.
Cet essai-reportage est composé de trois parties de tailles inégales.
Dans la première, très courte, – Pourquoi les villes sont-elles plus importantes que jamais ? – je montre que la question urbaine se situe au carrefour de cinq des bifurcations majeures de notre monde.
Dans la seconde, – je donne les éléments clés pour répondre à la question : De quoi parle-t-on quand on parle de ville intelligente ?
Dans la troisième enfin, – Entre datapolis et participolis – je pose le problème sous forme de tension entre deux pôles : datapolis, la ville entièrement gérée à partir des données recueillies par l’infrastructure technologique, et participolis, la cité dans laquelle les citoyens participent au design et à la gestion de l’espace dans lequel ils vivent. Aborder la question sous forme de » tension » permet de définir un champ dans lequel nous pouvons nous positionner en assumant des proportions variables des propositions des forces qui s’affrontent et se complètent.