Voyage dans les villes intelligentes entre datapolis et participolis

Voyage dans les villes intelligentes entre datapolis et participolis

Vous trouverez ici le livre "Voyage dans les villes intelligentes : entre datapolis et participolis" que vient de publier Netexplo avec le soutien de la SNCF.

Cet essai-reportage est composé de trois parties de tailles inégales.

Dans la première, très courte, - Pourquoi les villes sont-elles plus importantes que jamais ? - je montre que la question urbaine se situe au carrefour de cinq des bifurcations majeures de notre monde.

Dans la seconde, - je donne les éléments clés pour répondre à la question : De quoi parle-t-on quand on parle de ville intelligente ?

Dans la troisième enfin, - Entre datapolis et participolis - je pose le problème sous forme de tension entre deux pôles : datapolis, la ville entièrement gérée à partir des données recueillies par l’infrastructure technologique, et participolis, la cité dans laquelle les citoyens participent au design et à la gestion de l’espace dans lequel ils vivent. Aborder la question sous forme de " tension " permet de définir un champ dans lequel nous pouvons nous positionner en assumant des proportions variables des propositions des forces qui s’affrontent et se complètent.

PDF Voyage dans les villes intelligente