Villes englouties de demain

Un réchauffement de 4º de la planète pourrait entraîner une hausse de 7 à 9 mètres du niveau des mers et, ainsi, la disparition de milliers de villes. Shanghai, Calcutta, Djakarta, Tokyo, New York, Hong Kong, Miami et la Nouvelle Orléans seraient emportées, en partie ou en totalité. Cela entraînerait le déplacement de 150 à 700 millions de personnes.

C’est ce qui arrivera si les émissions de carbone sont maintenues au rythme actuel, selon les les calculs de ClimateCentral, un organisme indépendant composé de scientifiques et de journalistes. Ils appuient leurs dire sur des cartes qui permettent de voir l’évolution de ce phénomène dévastateur. Elles ont pour but d’inciter la population, comme les dirigeants participants à la COP21 à agir.

Je vous conseille, en particulier, les vidéos en survol-3D de certaines d’entre elles. Dépêchons-nous : se promener à pied dans les rues de New York risque d’être impossible plus tôt que nous ne l’imaginons.

Une version de ce billet a été publiée sur le site du Monde.fr le 26 novembre 2015.

Photo : Rues de Shanghaï si la température monte de 4 ºC selon ClimateCentral.

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...