2015 : les erreurs à éviter

Je n’ai pas la moindre idée de ce qui vous surprendra en 2015. Mais voici 5 erreurs que j’aimerais vous aider à éviter. Elles concernent les phablettes, Silicon Valley, la Chine, la transformation digitale et la montée des barbares.

  1. Penser que les phablettes (iPhone 6 Plus d’Apple ou du Note 4 de Samsung) sont trop grandes pour la poche (ou le sac, ou les petites mains).
    1. Vous verrez si vous faites attention dans les lieux publics, qu’un grand nombre de jeunes filles soucieuses d’avoir un temps d’avance les adoptent. Idem pour les touristes asiatiques qui les ont adoptées depuis longtemps.
    2. Le gadget lui-même compte peu, mais son usage indique, matérialise, rend possible le passage au mobile first (annoncé depuis un certain temps déjà).
  2. Avoir les yeux fixés sur Silicon Valley.
    1. On a toujours quelque chose à en apprendre mais s’y intéresser aujourd’hui c’est se mettre au rock à l’heure de la musique électronique.
    2. Crispés dans la répétition à l’infini des clones d’AirBnB ou d’Uber une poignée de chanceux peuvent y devenir milliardaires mais leur envie de changer le monde n’y est plus qu’un discours marketing.
    3. Plus grave : l’argent pourrit la dynamique créative et sociale. Pour reprendre les propos de Sarah Lacy dont j’ai déjà parlé le lieux est maintenant dominé par une « culture de connards ».
  3. Continuer à ne voir la Chine que comme un marché.
    1. Elle a déjà dépassé les Etats-Unis selon une mesure économique établie.
    2. Elle est en tête des dépôts de brevets (un des éléments de l’innovation) selon l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle : 630k en 2013 contre 400k pour les US. La qualité peut en être discutée, pas la tendance.
  4. Croire que la transformation digitale s’arrête à l’introduction d’outils.
    1. La France semble enfin se lancer dans la transformation digitale et s’en félicite en oubliant qu’il fallait le faire il y a 10 voir 15 ans
    2. Aujourd’hui les transformations qui comptent touchent plutôt à l’introduction de robots, en Chine, au Japon ou dans la nouvelle usine de Tesla.
    3. La vraie transformation est maintenant affaire d’organisation. Dans l’usine de Tesla en question Elon Musk déplace son bureau au milieu des autres ingénieurs. Ces derniers mangent et discutent avec les ouvriers dans une ambiance « d’ingénierie rigoureuse et de génie chaotique et évolutif ».
    4. L’organisation efficace et productive ne passe plus par la hiérarchie.
  5. Ignorer la montée des « barbares » annoncée par L’Obs en octobre.
    1. Ils sont multitudes ceux qui aujourd’hui prennent les choses en main pour changer un bout de réel sans attendre. Ils portent l’innovation foisonnante (technique, économique, sociale) et les perspectives de changement.
    2. La chape de nos élites, de notre culture de protection des avantages acquis et de mise en avant du principe de précaution leur fait la vie dure. Mais ils prennent des risques et leurs multiples piqures d’acupuncture sociale finiront bien par changer l’état du malade.

Bonne année à lui, à vous, à nous.

Crédit photo : Sally Mahoney / Flickr / CC

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...