Tracts innovants à Beyrouth

Publié le 23 Février 2012



Que faire quand vous êtes trois jeunes libanais convaincus que les rues de votre ville sont défigurées par les ordures que les gens y jettent et y laissent ?

Hier : rien, protester, grincher être de mauvaise humeur, partir.

Aujourd'hui : créer une page Facebook pour voir. Et quand vous constatez qu'elle réunit 1000 fans en quelques heures, passer à l'action.

C'est ce qu'ont fait Nadine Razzouk (22 ans), Lama Shehadeh (21 ans) et Mohamed Olaym (22 ans), étudiants en dessin graphique de l'Université Américaine de Beyrouth.

L'action qu'ils ont conçu est particulièrement originale : remplacer les tracts qui n'ont plus le moindre impact par des faux billets de 10.000 livres (environ 5€) sur une face avec, sur l'autre, un court texte qui dit : "Exactement comme vous avez ramassé ça, vous pouvez ramasser les ordures qui traînent par terre."

Ils en ont distribué 1000 sur la rue Hamra, dans un quartier dynamique plutôt dans le vent et qui aime bien startups et co-working spaces.

10 minutes plus tard il n'en restait plus aucun. C'était il y a un mois. Metel ma shelta, (Exactement comme vous avez ramassé ça) leur page Facebook a maintenant près de 5000 fans.

Les demandes ont commencé à venir d'ailleurs, d'autres villes du pays auxquelles il suffisait d'envoyer le tract tout fait, mais aussi d'autres pays arabes auxquels il fallait expliquer le processus.

Quand s'arrête un projet de ce genre ? "Quand le gouvernement ou quelqu'un ayant plus de ressources que nous prend les choses en main," répondent-ils. "Pas en un mois ou deux, peut être jamais."

Le succès est tel que "nous nous sommes rendus compte que nous pouvions faire d'autres choses sur le même modèle." la prochaine étape pourrait bien être le droit des femmes "avec le même esprit d'interactivité," ajoutent ils.

L'innovation de Nadine, Lama et Mohamed va plus loin que le simple tract à clin d'œil. Avec beaucoup d'autres aux cinq coins du monde ils mettent en place de nouvelles formes de protestation positive, là où ils se trouvent et tout de suite. Pas mal non ?

PS – Voici une vidéo d'une émission en arabe au début de laquelle on voit comment ils ont distribués leurs tracts d'un nouveau genre.

Afficher Pisani Winch 5 sur une carte plus grande
Commenter cet article