Souvenirs, souvenirs: l'anniversaire du premier navigateur

Publié le 25 Avril 2010

450px-mosaic_browser_plaque_ncsa.1272194741.jpg C'était jeudi et il s'agit de Mosaic (né le 22 avril 1993). Pas vraiment le premier, mais le premier navigateur capable de montrer ensemble textes et photos dans la même fenêtre et le premier dont le téléchargement était à la portée de tout le monde.

Je vivais à Tepoztlán, un village proche de Mexico. Une amie américaine m'a signalé son existence en janvier ou février 1994. Je l'ai aussitôt téléchargé.

Je n'ai pas mis longtemps à m'éloigner de Compuserve que j'utilisais depuis 1985 ou 86 et d'AOL.

En y repensant, je me fais un peu l'impression de quelqu'un qui pourrait parler de l'apparition des dinosaures, puis de leur extinction et enfin de leur réincarnation sous d'autres formes. C'est aussi ça le "temps web".

Mosaic a transformé le web d'un espace de travail en espace de plaisir. C'est la même différence qu'entre lire un rapport officiel et feuilleter un magazine.

Il a marqué l'émergence du web ouvert à tous et d'accès gratuit (pour combien de temps?). Il est à l'origine de tout ce que le web est devenu.

L'ADN de Mosaic se retrouve dans tous les navigateurs . Les six premières versions d'Internet Explorer contenaient du code de Mosaic. Firefox  en est le petit enfant presque direct.

En repensant à cet anniversaire j'ai trouvé un curieux "sondage de rue" effectué par Google vers la fin 2008 sur Time Square à New York. Il révèle qu'à peine 8% des personnes interrogées savaient ce qu'est un "browser", un navigateur.

J'ai rencontré un journaliste français qui m'a demandé à la même époque quelle était la différence entre Google et Firefox.

Commenter cet article