La valeur (en dollars) d'un fan de Facebook

Publié le 19 Avril 2010

facebookfan-ocularinvasion.1271663098.jpg Beaucoup d'entreprises ont compris qu'elles devaient ouvrir une page sur Facebook. Elles y comptent leurs fans avec plaisir, par milliers voir par millions pour les plus grosses (Starbucks, par exemple en a près de 7 millions). Reste maintenant à en calculer la valeur. C'est exactement ce qu'a fait Vitrue , une société de social branding.

La réponse simple est: 3,6 USD par an, en moyenne. Toute la discussion porte sur ce "en moyenne". Elle est obtenue au terme d'une étude portant sur 41 millions de fans de différentes compagnies. Vitrue estime que, en gros, chaque mise à jour sur la page d'une entreprise lui vaudra une "impression" (en gros une "vue") par fan.

Une société qui aurait 1 million de fans et mettrait à jour sa page deux fois par jour aurait – en moyenne – 600.000 "impressions" par mois. Au taux moyen de la publicité de 5 USD par mille cela donne 3,6 millions d'USD par an. Divisez par 1 million et vous obtenez 3,6 dollars par usager.

Le seul problème est que toutes les compagnies n'obtiennent pas le même nombre de visites par mise à jour. La variation va de 1 à 9 (0.44 à 3.6) impressions par usager, souligne AdWeek.

La différence semble venir de la qualité des relations établies avec les clients, les fans.

Le nombre des fans et des mises à jour compte mais la valeur de ces réseaux sociaux augmente considérablement avec l'attention, la conversation, "l'engagement" comme on dit aujourd'hui en anglais.

Le chiffre est donc discutable mais il semble conduire à un raisonnement intéressant… et pas seulement pour les entreprises puisque j'ai trouvé la piste de cette info sur le site du consultant politique Joe Trippi (Howard Dean, puis Barack Obama).

Qu'en pensez-vous?

[Photo Flickr de Ocularinvasion ]

Commenter cet article