Jeff Mignon en fait une démonstration convaincante sur son blog Média Café grâce à l’utilisation de Google Labs Trends qui permet de mesurer le trafic sur les sites.

La tendance est clairement à la baisse en terme de visiteurs uniques depuis le début de l’année.

traficlemondefr.1257112661.png

Il faut surtout voir les graphiques qu’il montre.

Le New York Times a moins de VU qu’en 2007.

La tendance est confirmée sur les sites de dix quotidiens américains sauf le Las Vegas Sun, une ville en pleine expansion.

Elle se retrouve au Canada (sauf le Vancouver Sun) et en Grande Bretagne. Courbe plutôt plate pour les sites de quotidiens français. Sauf pour Libé et Le Monde qui perdent beaucoup de visiteurs.

Questions:

Comment expliquer cette baisse? S’agit-il des sites de marques ou d’une tendance générale? Peut-on y échapper en concevant son site comme une plateforme, un point de rencontre et non comme une destination?

Les chiffres contredisent ceux avancés par Nielsen (la référence officielle en la matière). Comment l’expliquer? Qui a raison?

Vous en dites quoi vous?

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...