Twitoaster donne du sens et de la mémoire à Twitter

Publié le 4 Septembre 2009

twitoaster.1252053089.pngComme dans les meilleures légendes de Silicon Valley, il a d'abord décidé de créer un outil pour mieux gérer ses conversations sur Twitter. Il l'a ensuite passé à un copain qui l'a bien aimé, puis l'a rendu public (en alpha) au mois d'avril. Il choisit un nom – Twitoaster – puis se met à bosser à fond dessus. Croissance virale. ReadWriteWeb repère et publie un article en mai . Le trafic bondit. Le célèbre David Pogue décide de lui demander un coup de main pour la rédaction de son livre sur Twitter. Mais en se connectant il entraîne avec lui une partie de ses plus de 500.000 "followers" et fait sauter le serveur. C'est la gloire.

Lui c'est Arnaud Meunier et il fait tout ça depuis son appart en banlieue parisienne. Nous avons eu une conversation téléphonique pendant laquelle il m'a donné ces détails. Voix vraiment jeune… il a 25 ans.

La première vertu de Twitoaster c'est qu'elle permet "d'agréger les conversations" comme il dit. Au lieu de choper les tweets hors contexte, on sait en réponse à quoi ils sont publiés. Dans quelle conversation ils s'insèrent. On trouve les réponses auxquelles ils donnent lieu.

Le deuxième avantage c'est qu'il fournit des outils statistiques sophistiqués et utiles tels que le nombre de réponses reçues par un utilisateur, les heures d'échanges les plus intenses, etc. C'est sans doute un des services qu'il pourra vendre à des entreprises. Car Arnaud cherche de l'argent.

Troisième qualité – elle date de cette semaine – Twitoaster a maintenant un moteur de recherche qui permet de trouver les conversations en cours, de les classer par date ou par pertinence de les filtrer par auteur et de trouver les hashtags associés. Et là où il écrase Twitter c'est qu'il garde les conversations indéfiniment.

Situer les Tweets dans leur contexte et les garder en mémoire pour toujours (ce qui permet de les consulter) sont les raisons qui ont poussé Pogue à utiliser Twitoaster . Ce sont aussi celles qui permettent de dire que Twitoaster donne du sens et de la mémoire à Twitter.

Un bel outil et, peut-être, le début d'une belle aventure. A condition de pouvoir passer à l'étape d'après qui est celle de la croissance entraînée par le succès.

Commenter cet article