Les ados, les gamins et Twitter

Publié le 31 Août 2009

La presse de ces derniers jours a fait ses choux gras du fait que "les ados ne tweetent pas". Elle s'appuie pour cela sur une étude de Nielsen particulièrement mal foutue . Il suffit pour s'en rendre compte de retenir un seul des arguments avancés par Danah Boyd pour démolir l'enquête en question : quand on prend une tranche qui va de 2 à 24 ans il est assez vraisemblable qu'on trouve plus d'utilisateurs de 24 ans que de 2 ans. Le découpage est trop mal foutu pour qu'on en tire des conclusions utiles.

twitterbyage-silalleyinsider.1251705778.gif

Mais là ne s'arrête pas l'affaire.

Sur le blog Bits du New York Times, Claire Cain Miller remarque qu'en fait les jeunes utilisent peu Twitter parce qu'il ne leur apporte rien qu'ils ne peuvent déjà faire sur Facebook ou sur MySpace (une raison qui vaut pour les autres classes d'âge). Leurs aînés se sont précipités sur Twitter parce qu'ils sont moins à leur aise avec d'autres services. Un argument que reprend en partie Geoff Cook de MyYearbook.com (site à population essentiellement ados). Il ajoute qu'il y a plus d'ados (12-17 ans) sur Twitter que sur Facebook, une précision intéressante.

Enfin Dan Frommer de Silicon Alley Insider s'appuie sur une étude de ComScore pour montrer que les gamins sont, en fait, le groupe d'âge d'utilisateurs de Twitter qui croît le plus vite .

Allez vous y retrouver… Et si vous y parvenez, dites-nous comment.

[Graphique de ComScore trouvé sur le site de Silicon Alley Insider]

Commenter cet article