Pour blogueurs: Twitter ou RSS?

Publié le 28 Août 2009

Quelle est la meilleure façon pour les blogueurs de se tenir au courant de l'information qui les concerne?

Certains, comme Sam Diaz de Between The Lines , tirent maintenant l'essentiel de leurs sujets des informations relevées par d'autres sur les réseaux sociaux et n'hésitent pas à écrire que les flux RSS sont une chose du passé.

L'arrivée de Twitter et l'évolution de Facebook ont incontestablement entraîné un vrai déplacement de l'écosystème de l'information chaude grâce aux URL raccourcies et aux re-tweets qui opèrent ainsi comme une sorte de filtre très efficace.

Le risque, j'en ai déjà parlé, c'est qu'on ne s'intéresse qu'à ce qui intéresse les gens qui nous ressemblent. La pensée unique n'est pas loin.

C'est une des raisons pour lesquelles je trouve les RSS très utiles si on s'arrange pour qu'ils apportent des infos de sources diverses et variées. Ils n'ont pas assez évolués depuis deux ans mais ils sont indispensables pour garder une vue d'ensemble et, comme vient de me le rappeler Philippe Couve , ils sont extrêmement utiles pour faire des recherches circonscrites à des sites dont on connaît la qualité.

Comme souvent (mon slogan préféré est MixIsMax), je crois qu'il faut s'appuyer à la fois sur les réseaux sociaux et sur les flux RSS. J'ai l'impression que les premiers me dictent les sujets alors que les seconds me permettent de les choisir.

La personnalité du blogueur s'affirme peut-être moins dans la façon, éventuellement originale, d'écrire sur un sujet traité par tout le monde, que dans le choix des sujets parmi la masse d'infos qui nous tombent dessus. L'un n'interdit pas l'autre, bien évidemment.

J'aimerais bien savoir ce qu'en pensent les blogueurs… et leurs lecteurs.

Commenter cet article