Explorer de nouvelles pistes

Publié le 17 Août 2009

nina-caravel-pfly.1250495835.jpgConvaincu que la couverture traditionnelle des TIC telle que vous la suivez sur Transnets et quelques autres sites n'est plus suffisante, j'essaye de tirer parti de ce mois plus calme pour explorer de nouvelles directions, trouver ce qu'il faut suivre, ce dont il faut parler… mais qui n'est pas évident.

Bien entendu je n'ai pas la réponse et c'est là que ça devient marrant. Je ne sais ni quelles sont les questions à poser ni dans quelles directions, sur quels sites, autour de quels sujets je dois lancer mes recherches.

Je reviendrai plus tard sur les raisons de ma démarche mais je voudrais ouvrir la discussion sur comment procéder dans un tel cas. Cela peut être intéressant même pour ceux qui démarrent sur le web et qui ne savent pas encore à quoi l'accès à tant d'informations peut servir. Il s'agit aussi d'une prolongation de mon récent billet sur la sérendipité .

Prenons un exemple (modeste mais qui permet de se faire une idée): je suis convaincu que les révoltes d'usagers vont prendre de l'importance (voir ce billet sur Apple et celui-ci sur Amazon , pour ne mentionner que les deux plus récents) mais les sites que je suis régulièrement n'en parlent qu'épisodiquement et je ne sais pas où chercher.

Premier pas, je vais sur Google News et je teste des pairs de mots (sans guillemets) avec d'une part des termes comme geek, user, technology, web et, d'autre part protest, rebellion, revolt.

Je lis les articles dont les titres me semblent les plus intéressants et clique sur certains liens (le ricochet dont je parlais dans mon billet sur la sérendipité) pour voir si je débouche sur de nouveaux termes auxquels je n'avais pas pensé - empowering +technology -, par exemple.

Si la proportion de sujets intéressants me paraît bonne, j'en fais une alerte qui m'arrive directement sur mon Google Reader où je peux les consulter asses rapidement. Et je compte bien, au bout de quelques jours, élargir mon horizon de départ.

Répéter l'opération sur Blogsearch donne d'encore meilleurs résultats, car les blogs sont beaucoup plus à l'affût de ce qui bouge que les médias traditionnels.

En résumé, je teste des mots sur Google News et Blogsearch; je crée des alertes pour les termes les plus intéressants et c'est en lisant les articles correspondant aux termes employés pour démarrer (ceux qui sont dans ma tête que j'en trouve d'autres auxquels je n'avais pas pensé.

Essayez. Dites-nous ce que vous en pensez et n'hésitez pas à nous faire part de vos idées et de vos conseils en la matière.

[Photo Flickr de pfly ]

A suivre…

Commenter cet article