Secteur non (encore) occupé par Google, la recherche d’informations en temps réel est à la fois un espace de compétition ouverte et quelque chose qui nous fait grandement défaut. C’est particulièrement vrai en temps de crise. Quand on veut suivre ce qui se passe en Iran par exemple.

Cet article de Kim-Mai Cutler sur Venture Beat vous aidera à vous y retrouver parmi 11 candidats testés dans le suivi de la crise .

OneRiot me semble reposer sur un concept particulièrement intéressant: il se spécialise sur les liens que les utilisateurs de Twitter et de Digg se recommandent les uns aux autres au lieu de prendre en compte la totalité des Tweets. Cela permet d’éliminer beaucoup de scories.

Almost.at a [voir l’image] le mérite de permettre de suivre sur une même page Twitter, Flickr, YouTube et des liens.

Lancé la semaine dernière Collecta repose sur la même technologie que Google Wave qui permet le vrai « temps réel ». Il peigne tout ce qui se publie sur le web (billets de blogs, commentaires, photos etc.)

Essayons-les et comparons nos impressions.

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...