Question: Virtuel ou physique? S'agit-il de mondes ou de couches?

Publié le 13 Juin 2009

virtualrealjoanosborne-rikomatic.1244880531.jpg L'opposition marquée entre monde réel et monde virtuel, me gêne. Il en va de même de l'opposition entre individus et groupes, de l'abus du mot "communauté" ou de l'importance excessive accordée au terme mobile alors qu'il ne sert à définit que l'une des vertus de cet appareil qui sert aussi à téléphoner.

Incapable de trancher tout seul j'ai décidé de vous mettre au travail… après vous avoir donné mes raisons. J'en ai pour quelques jours.

Commençons.

Comme nombre de mes congénères, j'ai tendance à opposer "monde virtuel" et "monde physique" pour masquer la différence entre ce que nous faisons online et ce que nous faisons dans la rue.

Or ces deux "mondes" sont tous les jours un peu plus liés et communicants. Quand on surfe le web depuis son mobile dans la rue, par exemple, ou quand on participe avec des voisins de bureau à une conversation sur Skye avec des gens se trouvant ailleurs.

Je ne crois pas en fait qu'il s'agisse de "mondes" ni qu'il soit valable de les opposer, même si je reconnais qu'il est important de les distinguer.

D'où l'idée de parler de "couche virtuelle" et de "couche physique" de notre réalité hybride, de la vie que nous menons en même temps on et off line. J'hésite à utiliser "dimension virtuelle" et "dimension physique" et je lirai vos suggestions avec beaucoup d'attention.

Mais, pourquoi cesser de les opposer en se niant à les traiter de "mondes" séparés? Précisément parce qu'ils se compénètrent un peu plus chaque jour et que nous gagnerions sans doute à mieux comprendre et accepter que nous vivons dans les deux à la fois… une bonne partie du temps.

Alors mondes, couches ou dimensions (ou encore autre chose)? Qu'en pensez-vous?

[Photo Flickr de rikomatic ]

Commenter cet article