Que pensez-vous de la synchronisation automatique?

Publié le 2 Juin 2009

synchronization-fofurasfelinas.1243931219.jpg La synchronisation automatique entre nos divers ordinateurs et autres téléphones intelligents est en train de devenir une fonctionnalité essentielle.

Cela veut dire pour moi (mais cela vaut pour toute personne utilisant plus d'un ordi) que quand j'écris quelque chose sur mon iPhone j'entends que ces notes  se retrouvent dés que je les ouvre sur chacun de mes deux ordinateurs et vice versa.

Deux programmes me l'on fait comprendre récemment.

Le premier est Evernote , une application installée sur mes deux ordinateurs, mon iPhone et sur le web. Une fois que les paramètres sont réglés, les synchronisation se font automatiquement. Dimanche, par exemple, c'est avec ce programme j'ai pris mes notes relatives à laTWTRCON à laquelle j'ai assisté avec mon MacBook Air. Je n'ai rien eu à faire de particulier en rentrant à la maison, elles étaient déjà sur celui qui me sert d'ordinateur de bureau (par l'intermédiaire du site web).

Autre exemple: je cherche à mieux organiser mon travail et pour cela j'ai d'abord choisi Things une application d'autant plus attirante qu'elle est  simple. Les gens d'Omnifocus m'ayant passé une copie de leur programme plus sophistiqué je l'ai brièvement essayé avant de le laisser tomber pour revenir à Things.

Hélas, ce programme ne permet pas de synchroniser entre les deux ordis. Je suis donc revenu à OmniFocus. J'ai fait un peu plus attention et maintenant j'en suis d'autant plus ravi que, comme pour Evernote, je ne m'occupe plus de l'endroit où je note l'idée que je ne veux pas perdre, je la retrouverai automatiquement sur tous mes appareils. Il suffit pour cela qu'ils aient accès au même réseauWiFi.

Avec l'extrémisme qui me caractérise parfois ;-) j'en suis à envisager d'exiger des applications qu'elles aient cette faculté de synchronisation automatique.

Je la crois d'autant plus importante que nous allons réaliser de plus en plus de tâches sur nos téléphones dits intelligents à mesure que nous nous en servons comme ordinateurs de poche, à mesure aussi que nous passerons plus fréquemment d'une machine à une autre.

J'aimerais bien votre sentiment sur cette chose là. Est-ce une idée de geek? En resentez-vous, vous aussi le besoin?

[Photo Flickr de fofurasfelinas ]

Commenter cet article