Google Wave: révolution dans la communication?

Publié le 29 Mai 2009

google_wave_logo.1243584569.pngLe couteau suisse de la communication vient peut-être d'être inventé par une équipe d'ingénieurs de Google basée en Australie. Il a pour nom Google Wave et prétend révolutionner la façon dont nous communiquons, partageons des informations et collaborons. Il pourrait même réussir.

L'idée de départ du projet consiste à essayer de répondre à la question "A quoi ressemblerait le courriel s'il était inventé aujourd'hui?" a expliqué Lars Rasmussen créateur de Wave. Il rappelle ainsi que les programmes de courriels ont été conçus il y a plusieurs dizaines d'années sur le modèle de la correspondance traditionnelle.

"C'est exactement la bonne question que tout développeur ou développeuse devrait se poser," estime Tim O'Reilly . Il explique: "Un message (une Wave) est un espace  de communication dans lequel on peut activer des éléments qui tiennent du courriel, de la messagerie instantanée, des réseaux sociaux et même des wikis." Au lieu d'une multitude de messages faisant l'aller et retour, on arrive à un espace de communication dans les nuages et le tout peut être géré à partir d'une fenêtre unique dans le navigateur (Opéra, Safari, Firefox et Chrome sont sur le coup, seul Internet Explorer en es est absent… pour le moment).

Trois grandes qualités

Multiplicité de médias - Outre les outils déjà mentionnés, Wave permet de blogguer, de tweeter (avec, vous l'aviez deviné… Twave), de prendre des rendez –vous, de modifier une carte, de jouer aux échecs… etc.  Le fait que Wave soit à la fois un produit, une plateforme sur laquelle les développeurs trouveront les API leur permettant de créer les applications de leur choix et un protocole, devrait permettre un développement multiforme.

Temps réel – Communication et collaboration synchrones ou non sont fondues dans cet espace. Les messages ou modifications apparaissent immédiatement sur les navigateurs de tous les participants. C'est un progrès sur Google Doc qui n'est pas mal. C'est important pour le dialogue dans la mesure suivre ce que l'autre écrit lettre par lettre permet de gagner du temps en éliminant l'attende de l'envoi du message. Détail très important, tout utilisateur peut "replay" faire re-défiler l'évolution de l'espace tel qu'il a évolué dans le temps.

Gestion intelligente des réseaux sociaux – C'est peut être un des aspects les plus séduisants dans la mesure où il permet de choisir les gens avec lesquels on partage photos, vidéos, mises à jour de nos activités en fonction du sujet ou de notre inspiration. Le genre de fonctionnalité que nous rêvons tous de voir adopter par Facebook, MySpace et les autres.

googlewavebrowser.1243584900.png En développement depuis deux ans, le projet est parti d'une idée des deux frères qui sont à l'origine de Google Maps, Lars et Jens Rasmussen. Leur présentation a été acclamée par l'audience dans un style qui rappelle l'Apple des meilleures années.

Les réserves ne manquent pas

Jordan Golson (GigaOm) accuse Google d'arrogance , rappelle que la société a du mal à gagner de l'argent en dehors du search et qu'elle est connue pour lancer des produits presque à l'aveuglette avant de les laisser tomber plus souvent qu'on ne croit.

Chris Damien de Fast Company trouve carrément "Cinq raisons d'être terrifié" dont le fait que l'impact sur notre façon d'écrire sera catastrophique.

Plus favorable, Juan Carlos Perez de IDG News Service constate malgré tout que Wave pourrait échouer "si les gens ne comprennent pas en quoi il peut leur être utile ou s'ils ne peuvent pas être convaincus de renoncer à leurs courriels, leurs blogs, leurs messageries instantanées et autres services individuels en ligne".

Pas de business model mais un futur prometteur

Les présentateurs ont déclaré ne pas avoir encore pensé au business model. La volonté d'en faire un protocole Open Source doit contribuer à sa large acceptation et pénétration. L'intégration de toutes les fonctionnalités mentionnées est cohérente avec la stratégie de Google qui nous pousse à gérer "dans les nuages" aussi bien les applications que le contenu, estime Greg Sterling de Search Engine Land .

En lisant certains des commentateurs les plus sérieux (de tim O'Reilly à David Weinberger) on se rend compte que l'enjeu pourrait être encore plus important. Il s'agit peut-être, tout simplement, d'une nouvelle étape dans notre façon de communiquer, de collaborer, de mener une conversation véritable, non en fonction d'un type de programme, comme nous le faisons aujourd'hui quand nous passons du courriel à la messagerie instantanée ou à la mise à jour de notre compte Facebook, mais "en fonction du sujet et du groupe social" avec lequel nous voulons en discutter, estime Weinberger.

Wave contribuerait elle à rendre le web plus humain?

Liens utiles

Présentation du projet par Lars Rasmussen, son créateur, sur le site officiel de Google

Vidéo de la présentation faite jeudi dans le cadre de la conférence Google I/O 2009

Interview des créateurs par TechCrunch

Guide complet mis au point par Mashable

Où s'inscrire pour être avisé quand Google Wave sortira

Pour les développeurs, les API de Google Wave

Site pour le protocole Google Wave

[Cliquez sur l'image du navigateur pour l'agrandir]

Commenter cet article