Un nouveau Kindle grand écran cette semaine ?

Publié le 4 Mai 2009

plasticlogicelectronicreadingdevice_thumb.1241427914.jpg Amazon serait sur le point de lancer un Kindle grand écran spécialement conçu pour journaux et magazines.

Le New York Times estime même que l’introduction du nouvel appareil pourrait se faire « dès cette semaine ».

La nouvelle mérite d’autant plus qu’on s’y arrête que le quotidien newyorquais semble devoir faire partie de l’opération.

L’intérêt d’un tel « bouquineur » pour la presse est double. Sa taille permet de disposer d’assez de place pour que la pub ne gène pas trop la lecture.

Plus important encore, les deux premières versions ont fait la preuve qu’il y a un marché pour la vente de blogs et de journaux à des prix allant jusqu’à 15 dollars par mois (c’est le cas du Monde.fr qui y jouit d’un joli succès ; certains quotidiens peuvent être achetés au numéro : 75 centimes de dollar pour le New York Times).

Ça excite énormément les périodiques qui y voient une opportunité de revoir leur stratégie électronique et de revenir au payant.

LeMonde.fr est accessible sur le Kindle au prix de 15 dollars US par mois

Mais, attention, le génie de l’iPhone (qui est dans toutes les têtes) c’est iTunes et son AppStore. L’appareil compte moins que le modèle économique dans lequel l’achat se fait en douceur (il suffit de cliquer sur un bouton alors que la carte de crédit, déposée une fois pour toute est débitée au coup par coup) et le prix est relativement raisonnable.

Frédéric Filloux insiste sur le premier point dans sa MondayNote d’aujourd’hui .

J’estime, en ce qui concerne le second, que le prix d’un article ne devrait pas dépasser les 10 centimes et peut-être moins.

Ce genre d’estimation (à la louche mais que je peux expliquer) fait généralement hurler mes interlocuteurs.

Et vous… Seriez-vous disposés à payer ? Combien par article ? Par mois ?

[Faute d'image du Kindle grand écran, le New York Times publie cette photo en provenance de la société PlasticLogic qui travaille elle aussi à un appareil plus grand que les bouquineurs actuels]

Commenter cet article