Comment s'informer sur l’épidémie de grippe porcine

Publié le 26 Avril 2009

swineflumexico.1240737239.jpg Je suis les développements de la grippe porcine avec d’autant plus d’intérêt que divers membres de ma famille se trouvent au Mexique.

C’est aussi un bon exercice d’utilisation du web pour s’informer face à une situation précise.

Voici donc une palette de sources utiles (et quelques tuyaux sur comment les utiliser au mieux).

Journaux mexicains : deux grands journaux comme El Universal et Reforma (auquel je collabore) sont les premières sources d’informations locales par lesquelles on a toujours intérêt à commencer quand on veut des détails. The News est un quotidien local rédigé en anglais. Les deux premiers ont une section spéciale (Reforma qui fait normalement payer publie les informations sur la crise en accès libre) mais, lamentablement, aucun n’a encore de flux RSS spécial.

Sources officielles: Elles sont d’autant plus importantes dans les cas d’épidémies et de pandémies que l’on a vite affaire à une inflation d’informations souvent attisée par des débuts de panique. Il est bon de les diversifier.

Ministère mexicain de la santé (en espagnol)

Organisation Mondiale de la Santé (anglais, français, espagnol)

Organisation Panaméricaine de la Santé (anglais, espagnol)

Ne pas manquer le Centers for Disease Control du gouvernement fédéral des Etats-Unis (aussi sur Twitter ), et PandemicFlu cet autre site officiel entièrement consacré aux pandémies de grippe (anglais, espagnol).

Twitter, blogs, alertes et flux RSS

Le moteur de recherche de Twitter bien sûr avec « swine flu » et « #swineflu ». Le premier est déjà innondé de commentaires pas toujours passionnants et parfois racistes. Le second a l’air plus sérieux au moment où j’écris ces lignes.

Le forum de Flutrackers qui a le sceau de Médecins sans Frontières et qu’on peut suivre sur Twitter et le FluWiki .

Voilà une merveilleuse occasion pour essayer Google Reader (ou tout autre lecteur de flux RSS qui vous conviendrait mieux). Bien organisé il permet d’aller chercher presque toutes les informations en un seul lieu et seulement au moment où l’on veut. Vous pouvez les recevoir dans votre boîte courriel ou dans votre lecteur de flux RSS qui est particulièrement utile dans une situation comme celle-ci.

Je me suis fait, pour l’occasion une section spéciale dans laquelle je reçois les alertes de Google (j’en ai une avec « swine flu » et une avec « influenza »). Allez sur Google News où vous trouverez dans la colonne de gauche un lien vous permettant d'en créer. Vous pouvez choisir de vous limiter aux actualités ou une couverture plus large. Ces alertes peuvent vous être envoyées une fois par jour où à mesure qu’elles sont publiées par les sources peignées par Google.

Les Breaking News de Twitter qui sont, en ce moment souvent sur la grippe en question (idem pour BreakingTweets ), et les flux en provenance du Flu News Network , de l’Avian Flu Diary et du site PhysOrg.com qui couvre l’actualité des sciences, des technologies et de la médecine.

BlogSearch permet de trouver les blogs qui parlent du sujet .

Grâce à son système de sélection différent (sites d’infos et blogs), Wikio permet de trouver des sources différentes en anglais , en espagnol , en français (je me suis abonné au flux RSS des trois).

Enfin, pour ceux qui aiment les informations présentées de façon visuelle, la HealthMap montre où les maladies apparaissent en se servant de plusieurs sources d’informations dont quelques unes que je viens de vous donner (un conseil : enlevez toutes les maladies puis sélectionnez « influenza »).

J’espère que cette palette sera utile à ceux qui s’intéressent au sujet et à ceux qui cherchent à mieux s’informer en situation de crise.

Mon dossier « SwineFlu » sur Google Reader et public et vous pouvez le consulter librement.

Il y a bien évidemment d’autres outils que je vous invite à partager avec nous. Merci.

[Photo Flickr de Chupacabras ]

Commenter cet article