Google News en time line (fil chronologique)

Publié le 21 Avril 2009

Attaqué par beaucoup de journaux, Google News sort sous forme de time line (chronologie ? Vous avez peut-être une meilleure traduction…). Ce nouveau produit amusant et utile à la fois permet de visualiser évènements et informations en fonction du calendrier. Le produit est l’œuvre des Google Labs .

g-newstimeline.1240299943.png

Vous pouvez ainsi choisir un jour, une semaine un mois et voir tout ce qui s’est publié pendant cette période là.

Grande flexibilité dans le choix des sources. A celles de la base de données de Google News vous pouvez ajouter les journaux et les blogs de votre choix ainsi que des sources multimédia.

Quand j’ai demandé à mettre Transnets, le système a aussitôt trouvé le blog sur le site du Monde, et les différents fils que j’entretiens sous ce nom sur Tumblr, Twitter et FriendFeed. Même chose avec Participolis, le bouquin sur lequel je travaille avec Dominique Piotet.

Côté quotidiens, j’ai pu ajouter Le Monde mais pas El País. Je l’ai trouvé très mystérieusement dans la section « blogs ».

Soitu.es et Rue89.fr sont apparus eux aussi dans les blogs alors que ce sont des sites d’informations générales présents uniquement sur le web, des «  pure players ».

Mais le site nous prévient : « La chronologie de Google News est générée par un programme d’ordinateur et nous ne garantissons pas que les résultats sont complets ou justes. Il peut y avoir des erreurs dans les dates. » Certes, mais ça vaut quand même la peine d’essayer en vérifiant après.

Encore une fois c’est un jeu amusant qui peut se révéler extrêmement utile au moment de faire des recherches pour un livre, pour un article ou pour un devoir d’école.

Plus au fond, c’est encore un exemple de ce qu’on peut faire quand on a d’énormes quantités de données et qu’on s’efforce de les présenter de différentes manières pour renouveler leur attrait.

Ça vaut la peine d’y réfléchir… n’est-ce pas ?

Commenter cet article