Twitter, Facebook, toujours plus BIG. Pourquoi ?

Publié le 9 Avril 2009

Facebook vient de dépasser les 200 millions d’utilisateurs  et pourrait devenir plus gros que Google en 2011 ou 2012.

Le trafic sur Twitter a presque a cru de plus de 1000% en un an aux Etats-Unis (700% dans le monde).

La taille de chacun de ces sites de réseaux sociaux ne se compare pas. Si Facebook était un pays il serait le 5ème dans le monde de par sa population.

La population Twitter équivaudrait à peine à celle d’une agglomération gigantesque (entre Mexico et Tokyo).

Mais il ne s’agit pas de pays et aucun des deux ne semble avoir de modèle d’affaire vraiment clair. Facebook, cependant, est en train de se transformer en plate-forme sur laquelle plein de gens peuvent développer leur propre business .

Les phénomènes de mode et de buzz n’expliquent pas tout. Leurs fondateurs, les équipes qui les dirigent ont bien du comprendre quelque chose.

Mais quoi ?

Pour compliquer les choses, le phénomène ne concerne pas que les jeunes. Aujourd’hui, le nombre d’aînés croît plus vite que les autres tranches d’âge sur Facebook. Et sur Twitter, les plus actifs ont entre 35 et 49 ans.

Contrairement à ce que l’on aurait tendance à penser, il ne s’agit peut être pas de créer des communautés mais de fournir des outils permettant aux gens de communiquer et de s’organiser. C’est en tous cas ce qu’explique Jeff Jarvis dans son livre What Would Google Do ?

Pour fêter son 200 millionième utilisateur Mark Zuckerberg, fondateur et CEO de Facebook confirme la taille de ses ambitions : « aider les gens à mieux comprendre le monde, ce qui devrait leur donner un pouvoir accru de le changer ».

Langage traditionnel de relations publiques, délire de geek ou… quelque chose auquel nous devons rester attentif même si ça nous paraît étrange, exagéré ?

Vous en dites quoi ?

Commenter cet article