Google Voice : grand coup de téléphonie

Publié le 12 Mars 2009

googlevoice.1236846336.jpgGoogle Voice, le service (tant attendu) de téléphonie sur l’internet est disponible depuis ce jeudi. Une merveille.

Parmi les fonctionnalités les plus intéressantes je note :

Numéro de téléphone unique à partir duquel on peut gérer tous les autres en redirigeant les appels sur celui des appareils qui est le plus commode à chaque instant ou sur tous en même temps. Acquis gratuitement, ce numéro est sensé être utilisable à vie. Un filtre permet d’entendre de qui vient l’appel avant de le prendre ou de le rediriger vers une boîte vocale.

Gestion des messages téléphoniques oraux (voicemail) avec transcription automatique en texte et envoi de courriels pour annoncer l’appel. Tout est l’œuvre de logiciels qui précisent quand ils ne sont pas certains de leur propre travail.

Conférences téléphoniques gratuites. Les participants appellent votre numéro, vous les acceptez et c’est parti.

Appels gratuits de tout numéro aux Etats-Unis (et au Canada) et à des tarifs  comparables à ceux de Skye pour l’étranger (moins chers dans certains cas semblent-il).

Gestion des textos. Ceux qui sont envoyés à votre numéro Google Voice peuvent être redirigés sur le mobile de votre choix (plusieurs si vous le voulez) et gardés indéfiniment. Ils peuvent également être organisés sous forme de conversations.

Messages personnalisés pour les correspondants les plus importants du genre : « Chef , je suis en réunion avec un client et vous rappelle dès que je termine » ou « Allô maman, je ne peux pas te répondre maintenant car je suis en train de faire mes devoirs avec des copains mais ne t’inquiète pas tout va bien ». (Dominique Piotet mon co-auteur a salué mes appels pendant plusieurs mois en disant « je suis en train de plancher sur mon chapitre » puis par « Bonjour Francis, je bosse à la promotion de notre fabuleux bouquin ».

Nous nous en servons depuis 2006, car il s’agit d’un service lancé par GrandCentral, une société rachetée par Google en 2007 (voir ces billets et notamment l’interview de Vincent Paquet , co-fondateur). Il aura fallu à la société de Mountain View près de deux ans pour refaire tout le système et y ajouter quelques innovations particulièrement bien vues (comme la gestion des textos par exemple).

Voici ce qu’en dit David Pogue du New York Times, Leena Rao de TechCrunch, Om Malik de GigaOm et l’annonce officielle de Google ainsi que la liste des fonctionnalités .

C’est une intégration particulièrement complète des services que peut la téléphonie sur internet (VoIP ou Voice over IP) permet d’ajouter à la téléphonie classique. Tout invite à penser en outre que Google Voice ne tardera pas à apparaître sur Android sa plate forme de téléphonie mobile.

Commenter cet article