Prise électrique intelligente contre incendies

Publié le 6 Février 2009

priseintelligente.1233943597.jpg Le problème est simple: dans 83% des cas les incendies sont déclenchés par un excès de charge insuffisant pour faire réagir le disjoncteur.

Les détecteurs de fumée, de leur côté, donnent bien l’alerte une fois que le feu a pris, mais c’est trop tard.

La solution proposée à TED 2009 (voir ce billet et celui-ci ) est géniale de simplicité. Il suffit de mettre une puce émettrice (type RFID) dans la prise mâle et un récepteur dans la prise femelle pour que l’ensemble devienne un système intelligent. La puce détecte quand l’appareil connecté chauffe trop ce qui permet de déclencher le disjoncteur à temps.

La puce coûte 10 cents de dollar.

C’est peut-être l’illustration la plus simple (et la plus positive) d’un des thèmes centraux de cette conférence, la conviction que technologie et innovation peuvent (presque) tout résoudre?

Qu’en pensez-vous?

Commenter cet article

web feu 04/08/2014 10:48

Pour répondre à cette proposition, oui je pense que cela peut être utile. Mais cela n'enlève en rien le fait qu'un bon équipement est indispensable dans chaque foyer pour pouvoir réagir en conséquence en cas d'incendie. Posséder des kits incendies domestiques ainsi que des alarmes, détecteurs et autres accessoires de secours est vraiment primordiale !!! Ces équipements peuvent réellement sauver des vies. Donc innovation et technologie :OUI MAIS... Associés à des outils et accessoires essentiels.