& maîtres du web & la longue traîne prise en défaut

Publié le 23 Décembre 2008

dailybeast.1230023213.png & - Une des positions essentielles dans un réseau c’est d’être un «hub» (littéralement «moyeu»). Un node hyper connecté et donc un point de passage pratiquement obligatoire.

S’inspirant de cette logique, Newsweek a repéré 5 «hubs» qui ont bien marché en 2008 et offre un bref portrait de ceux qui les ont créé ou animé: Tina Brown du DailyBeast ,  Julius Genachovski qui pourrait bien être le «Chief Technology Officer» de l’administration Obama, Evan Williams, fondateur de Twitter , Jason Kilar le patron de Hulu qui permet de voir la télé sans télé, et Sheryl Sandberg de Facebook.

& - Deux économistes britanniques mettent pièce la théorie de la longue traîne de Chris Anderson (britannique lui aussi) selon laquelle on gagne autant d’argent sur le web grâce à la multiplication des marchés de niche qu’avec les best-sellers. Will Page et Andrew Bud affirment au contraire que 85% des albums disponibles n’ont pas été vendus une seule fois l’an dernier. Ils ne sont pas les premiers à critiquer Anderson, mais ont le mérite de fonder leur attaque sur une étude chiffrée . Le débat ne fait que commencer. PS - Petite explication sur le code... Vous vous demandez peut-être ce que veut dire les «&» dans le titre. J’écris de temps en temps de très courts billets dans lesquels je renvoie à deux ou trois articles ou billets qui me semblent importants.

Dire «liens de la journée» comme le font certains ne dit pas ce dont il est question. Mais si j’écris (comme j’aurais pu le faire) «Google, Yahoo, Facebook» vous pourriez croire qu’il s’agit d’un billet concernant une alliance ou une comparaison entre les trois.

Il fallait donc un code simple indiquant le type de billet sans prendre trop de place dans la ligne du titre. Voilà pourquoi j’ai opté pour ce seul caractère «&».

J’en profite pour rappeler que je signale de plus en plus de pistes sur Tumblr. Plusieurs par jour et presque toujours sans commentaire. Vous les trouverez sur le widget en haut de la colonne de droite et sur le site transnets.tumblr.com .

Commenter cet article