Très utile: gérez vos tâches avec Gmail

Publié le 9 Décembre 2008

gmailtasks.1228806776.png Gmail vient d’ajouter une nouvelle fonctionnalité des plus utiles: les tâches (dans la version française) ou «Tasks».

On peut les activer sous les Contact (adresses) dans la colonne de gauche et elles apparaissent comme le Bloc-notes (un des outils les plus utiles de la panoplie), c’est à dire comme une mini fenêtre qui se dresse en bas à droite.

Vous pouvez y noter ce que vous devez faire, organiser des listes différentes et, détail qui n’est pas si fréquent, vous pouvez avoir des sous-tâches, c’est à dire décomposer une activité en éléments distincts. La liste de chacun des achats que vous devez faire pour la préparation du dîner par exemple.

Avantage notable de cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez assigner une tâche à un courriel en y indiquant, par exemple, les informations que vous devez vous procurer pour y répondre. Quand vous reprenez la liste des choses à faire, un hyperlien vous renvoie automatiquement au message original.

Je suis un grand partisan de ce genre de pense-bête et, depuis que je suis sur Mac j’utilise Things (de Cultured Code) qui est très commode car je peux le synchroniser avec mon iPhone.

J’imagine que tout le monde n’est pas fan de ce genre d’outil... mais aussi que certains d’entre vous en ont de meilleurs. N’hésitez pas...

PS - Pour installer les «Tasks» dans mon système en anglais, je suis allé sur «Settings» et ensuite «Labs». Quand je choisis le français comme langue, je les trouve mais si vais dans «Paramètres» (qui correspond à «Settings») je ne trouve pas l’onglet «Labs»…. allez y comprendre quelque chose). Si vous avez un problème pour l’installer vous pouvez toujours essayer de choisir l’anglais comme langue et voir ce que cela donne...

Commenter cet article