Vous pouvez télécharger gratuitement le deuxième chapitre du livre Comment le web change le monde , que j’ai écrit avec Dominique Piotet (et dont j’ai déjà parlé sur Transnets ).

Il a pour titre «De la dynamique relationnelle» et nous y montrons comment le web 2.0 s’est traduit par l’émergence d’une activité centrée autour des relations entre les gens établies par les gens eux-mêmes (Facebook, YouTube, MySpace par exemple). Elle tranche avec la lente avancée des organisations publiques et privées que nous qualifions, pour la distinguer, de «mécanique institutionnelle».

Il s’agit bien de deux mouvements mais l’un est beaucoup plus rapide et intense que l’autre. Il est indispensable de comprendre cette «dynamique» sans jamais oublier qu’elle n’est pas seule à déterminer l’évolution du web d’aujourd’hui.

Si vous voulez en savoir plus, rendez vous sur le site spécialement conçu pour cela par l’Atelier, téléchargez et… dites-nous ce que vous en pensez.

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...