Pour mieux comprendre la victoire d’Obama... et ses projets

Publié le 10 Novembre 2008

Voici quelques articles qui permettent de se faire une idée de la façon dont Obama a utilisé les TIC.

Dès mars, Rolling Stones consacrait une étude assez complète au sujet et saluait le fait que le candidat avait fait voler en éclat la façon traditionnelle de faire de la politique «du haut vers le bas». J’indique à nouveau cet article publié en août par le Washington Post et que j’ai trouvé particulièrement utile sur le recrutement de jeunes qui comprennent bien tant l’intérêt des SMS que celui des réseaux sociaux.

Le Miami Herald de ce dimanche publie une enquête sur les derniers jours de la campagne menée victorieusement dans un état traditionnellement républicain. On y voit clairement comment Obama a su prendre le temps de s’adresser directement aux militants et de leur demander chaque fois encore un effort.

Enfin je vous invite à suivre de près le site créé juste au lendemain de l’élection pour faire participer les Américains au travail de transition. Appelé Change.gov , il pourrait préfigurer un nouveau mode plus «interactif et transparent» de relations entre le président et les citoyens.

Le Guardian souligne que dorénavant les batailles électorales se livreront online . Il est clair, comme le souligne Jean-Louis Gassée dans MondayNote, que, grâce à Obama, l’ère de la démocratie participative s’approche ... et qu’elle pourrait être passionnante.

Commenter cet article