Pour suivre les résultats... dans la nuit

Publié le 5 Novembre 2008

A côté de tous les sites évidents voici deux pistes utiles.

Pour savoir ce qui se passe dans un état dont on attend les résultats (cela change de minute en minute) vous tappez l’URL suivante en mettant le nom  de l’état en question à la fin:

http://election.twitter.com/topic?t=Indiana

Outre son fil avec tous les twits concernant les élections , Twitter propose des liens vers les mots, les noms, les états à mesure qu’ils prennent de l’importance dans les twits des usagers.

A l’instant, par exemple (un peu avant 1h du mat heure de Paris) on parle beaucoup de l’Indiana un des premiers états dont on devrait avoir les résultats. Il est d’autant plus important qu’il est considéré comme indécis (battleground state).

C’est là que la seconde piste a une valeur. Pour savoir l’importance d’une victoire ou d’une défaite dans tel ou tel état, reportez-vous à cette classification faite par le New York Times. Si McCain gagne le Kentucky par exemple, ça n’est guère indicatif puisqu’il y est favori. Même chose pour Obama dans le Maine.

Et vice versa, bien sûr.

Maj (01h08, heure de Paris) - Intéressant aussi ce TwitterVoteReport avec des infos provenant des bureaux de vote sur les lignes d’attente et les incidents (quand il y en a). Vous trouverez le mode d’emploi ici .

Maj (02h25, heure de Paris) - Deux détails qui comptent:

Face à tant d’infos qui tombent si vite, il est indispensable que les pages se mettent à jour toutes seules et souvent.

Nombre de sites ont des cartes des Éats-Unis pour aider à suivre les résultats. La plus facile à lire (de celles que j’ai trouvées) est celle de la chaîne de télé ABC .

Il me semble pour le moment que c’est une des mieux faites.

Quelles sont vos préférées?

Maj (3h, heure de Paris) - Je confirme que la page du New York Times sur laquelle les résultats sont classés en fonction des prévisions est extrêmement utile pour comprendre l’importance des résultats à mesure qu’ils tombent. Elle est constamment mise à jour.

Le Huffington Post fournit un bon guide - écrit celui-ci - pour comprendre l’importance des chiffres à mesure qu’ils arrivent.

Commenter cet article