Les recettes d’Obama

Publié le 3 Novembre 2008

Je continue à penser qu’il faut attendre le résultat pour pouvoir dire clairement quelles technologies ont joué un rôle déterminant et nouveau dans la campagne présidentielle aux États-Unis.

Mais je lis avec passion ce qui se dit et vous propose aujourd’hui une brève sélection de quelques liens intéressants:

L’internet, les bases de données et la psychologie sont, selon Wired, ses armes secrètes.

Pour continuer à figurer, les médias traditionnels se sont mis à l’heure du web 2.0 nous explique le New York Times.

Le plus important est peut-être le changement de ton dans la démarche idéologique de ceux qu’on appelle traditionnellement les «libéraux» aux États-Unis. Drew Westen, professeur de l’université Emory d’Atlanta semble en être le principal inspirateur .

Tous ces liens ne sont pas liés à la technologie parce qu’une des difficultés de l’analyse postérieure sera précisément de distinguer ce qui tiendra au moment politique de ce qui sera le fruit d’une utilisation particulière de certaines technologies.

Ceux qui veulent savoir les positions des deux candidats face aux TIC peuvent regarder ces deux vidéos et la dernière brève intervention d’Obama sur le sujet.

Pour les amateurs de marché prévisionnels, je rappelle enfin la «bourse» de l’Université de l’Iowa ... et notamment les graphiques dont celui concernant le vote populaire (à distinguer du collège électoral).

Commenter cet article