Le web et les enfants: 5 idées pour les parents

Publié le 24 Octobre 2008

Il est prudent de ressentir et d’émettre des réserves concernant la valeur du web, notamment quand on a des enfants en bas âge. Mais le pire est sans doute de s’abstenir, par peur, par méconnaissance ou par un mélange explosif des deux.

Voici cinq idées qui ne sont pas des conseils mais qui pourraient peut-être nous servir à une discussion sur ce sujet essentiel.

1 - Initier les enfants au web est aussi important que leur enseigner à lire et à écrire comme nous le faisons de façon massive depuis au moins un siècle et demi.

2 - L’énorme quantité d’informations et de sites de mauvaise qualité fait de la formation à l’esprit critique à la fois une nécessité e une opportunité. Il est plus urgent et plus facile de montrer que tout ce qui apparaît devant nous doit être abordé avec distance et un scepticisme actif que quand c’est écrit dans un livre gros et impressionnant.

3 - Préparer nos enfants aux pièges qu’ils peuvent rencontrer sur le web est aussi indispensable que leur apprendre à traverser une rue. Plus nous leur apprenons tôt les dangers encourus, mieux ils sauront se protéger eux-mêmes. Au début, il faut sans doute les prendre par la main en leur expliquant ce qui se passe.

4 - Le web et la galaxie digitale sont de merveilleuses opportunités pour encourager leur créativité. Il faut leur donner accès aux outils et les aider à s’en servir pour s’exprimer, pour laisser vivre «le petit Mozart qui sommeille dans chacun d’entre eux» (c’est en tous cas une façon de voir si c’est vrai).

5 - Une des responsabilités des parents consiste sans doute à se familiariser eux-mêmes avec cet univers, tel qu’ils le voient, mais d’abord tel que leurs enfants le perçoivent et le pratiquent (ce qui implique de les écouter), pour mieux les accompagner dans cette fascinante découverte.

J’arrête là. A vous de partager vos expériences, vos réflexions, vos doutes, vos conseils...

Commenter cet article