TripIt ou comment j'organise mes voyages

Publié le 16 Octobre 2008

tripit.1224140684.jpgTripIt.com est un des services que j'utilise le plus en ce moment.

Comme son nom l'indique, il m'aide à organiser mes voyages.

Qu'ils soient achetés par moi ou par ceux qui m'invitent, je peux envoyer par courriel une copie des billets électroniques que je reçois à TripIt qui, grâce à des outils relativement simples du web sémantique , les intègre sur mon compte. J'ai ainsi pu réunir dans un même "plan" un billet acheté auprès d'une agence de voyage par une université espagnole, le ticket bon marché que j'avais dégoté sur Mobissimo.com et la réservation faite par moi sur Orbitz en utilisant l'interface commode de Kayak.com

Il me propose ensuite des informations sur le temps qu'il fait dans les villes où je me rends et les articles correspondants de Wikipedia.

Encore plus utiles sont les services me permettant d'imprimer les carte d'embarquement en cliquant sur un bouton qui me conduit directement à la page voulue de chaque compagnie d'aviation concernée ou de synchroniser mes réservations avec mon calendrier.

Je peux aussi gérer le tout depuis mon iPhone (et vous pouvez le faire depuis votre mobile).

Je pourrais mais n'envisage pas vraiment de repérer les gens que je connais qui se baladent dans les mêmes coins que moi, mais si j'avais du temps je pourrais trouver ça plutôt amusant. Par contre, envoyer à qui je veux une copie de mes itinéraires compliqués et réunis en un seul document me permet de tenir informées les personnes qui ont besoin de l'être.

Confronté à un petit problème d'intégration d'itinéraires envoyés à des adresses courriels différentes j'ai consulté leur service client qui m'a répondu dans les deux heures suivantes avec une explication des plus simples pour régler le problème.

J'ai commencé à m'intéresser à TripIt, qui est basée à San Francisco, après avoir écouté Matthew Glotzbach, de Google, dire à la conférence Office 2.0 (voir ce billet et celui-ci ) qu'il organise tous ses voyages d'affaire avec ce système dont le premier mérite est de fonctionner sur la base de l'outil que nous utilisons le plus souvent, le courrier électronique.

Très simple. Très efficace.

Je lis que Dopplr.com "réseau social pour voyageurs d'affaire" est populaire en Europe. Vous avez peut-être des tuyaux à partager sur ce service ou sur d'autres du même genre...

Commenter cet article