Les comptes courriels privés de Sarah Palin

Publié le 19 Septembre 2008

Sarah Palin a utilisé des comptes courriels privés (gov.sarah@yahoo.com et gov.palin@yahoo.com) pour traiter d'affaires politiques de l'état de l'Alaska dont elle a été élue gouverneur il y a deux ans.

L'objectif apparent était d'éviter d'avoir à fournir le contenu de ses échanges au cas où la justice lui demanderait de lui livrer sa correspondance.

Hélas pour elle, un ou plusieurs hackers ont repéré les comptes en question et en ont téléchargé le contenu qu'ils ont rendu public. Les responsables de la campagne McCain Palin ont protesté contre cette "atteinte inadmissible à la vie privée de la candidate et cette violation de la loi".

L'histoire est racontée, entre autres sur Ars Technica et sur Gawker , deux sites connus.

Il n'est pas impossible que cela ait des conséquences sur un cas dans lequel certains l'accusent d'avoir utilisé de relations personnelles pour obtenir un licenciement pour des raisons personnelles.

Pour Ars Technica, l'anecdote montre que le recours à des comptes privés pour gérer les affaires de l'état "est troublant, pas seulement parce qu'il s'agit d'un obstacle aux règles d'un gouvernement ouvert, mais également en raison des problèmes de sécurité que cela pose".

Commenter cet article