Twiteromans

Publié le 3 Septembre 2008

feneontwitter.1220425695.png Pour étranges qu'ils soient (des romans en chapitres de 140 caractères!?), ils existent bel et bien. Certains auteurs commencent à se passionner pour la littérature écrite sur téléphone mobile et livrée sous forme de courts messages. Twitter permet même de les diffuser (et de les écrire) sur le web aussi. A condition de respecter la taille limite.

On sait que 5 des 10 premiers best-sellers de l'an dernier au Japon on été écrits "sur le pouce" . Voici que les Américains s'y mettent.

Sarah Perez en dresse une mini liste sur le site Read/Write Web. C'est un bon point de départ .

J'y remarque pour commencer, bien sûr, une traduction du merveilleux Félix Fénéon ... comme quoi... nous n'inventons rien en ce début de 21ème siècle... ne manqueront pas de dire les plus sceptiques. Et voici d'où semble être venue l'idée de le reprendre .

Le "Twiller" (thriller écrit sur Twitter) par Matt Ritchel, journaliste du New York Times est en bonne place. LePost en a parlé hier . L'auteur s'explique ici .

140novel est intéressant à lire dans sa version blanc sur noir et dans sa version en couleur qui permet de mieux saisir le rythme.

Il n'y a pas que le Japon et les États-Unis.

Carlos Seabra, un ami brésilien, publie -en portugais s'entend - de la poésie érotique et des micro-contes .

Je sais j'étends le sujet... mais je ne vois aucune raison de le limiter. Au contraire.

Pourquoi ne pas essayer de dresser ensemble une liste qui permettrait à ceux que cela intéresse d'accéder plus facilement à cette littérature?

J'ai bien dit "littérature".

C'est possible...

N'est-ce pas?

Alors... des pistes?

Commenter cet article