Comment découvrir des infos inattendues?

Publié le 20 Août 2008

La réponse ne vous sera pas fournie par un moteur de recherche.

Ce matin, par exemple, j'ai utilisé l'un d'entre eux pour me renseigner sur le prix d'un téléphone de bureau puis pour retrouver la trace d'une amie perdue de vue depuis longtemps.

Par contre, au moment de chercher l'inspiration pour le billet du jour j'ai fouillé dans mes flux RSS et me suis arrêté sur une piste concernant les médias sociaux donnée par Sarah Perez. David Cushman a ensuite attiré mon attention avec une question sur l'utilisation des moteurs de recherche .

Entre temps, j'ai suivi cinq ou six pistes suggérés par des courriels d'amis, de connaissances ou de lecteurs

Cushman, qui m'a donc fourni le point de départ de ce billet, pense que les liens "ne comptent plus". L'important se trouve dans ce que l'on peut partager , sur Twitter, FriendFeed ou autre. Il demande "aux gens et pas aux algorithmes de lui donner les liens" susceptibles de l'intéresser. Il faut bien en passer par eux, mais ce ne sont pas les machines qui nous fournissent les plus riches.

Les liens qu'on trouve sur Google ou tout autre moteur de recherche sont d'un intérêt limité. Ils ne nous renvoient qu'aux questions que nous nous posons et que nous savons formuler. Franchement, ça ne va pas très loin.

Il est bien plus enrichissant de suivre les innombrables pistes que nous suggèrent les gens que nous connaissons ou que nous suivons. Nous pouvons le faire en suivant leurs courriels aussi bien qu'en parcourant les sites ou en lisant les articles qu'ils sélectionnent sur Delicious pour ne citer qu'un outil parmi les plus connus.

En matière de recherche d'informations nouvelles, il est courant de distinguer entre "search" et "discovery" entre recherche et découverte. La différence étant que dans le premier cas on sait ce que l'on souhaite trouver alors que dans le second c'est la navigation, les pistes suivies presque au hasard, ou en tous cas au fil de l'inspiration qui nous conduisent sur des sites, des données, des informations ou des réflexions inattendues.

C'est là que résident diversité et surprises, la chance de s'ouvrir.

Mais vous avez sûrement d'autres recettes pour tomber sur de l'inattendu...

Commenter cet article