La Chine dépasse les États-Unis.... en nombre d'internautes

Publié le 26 Juillet 2008

chinainternetbar.1217051588.jpg Ça y est, il y a maintenant 253 millions d'internautes chinois pour 220 millions d'étatsuniens selon un article du New York Times de samedi .

Encore faut-il souligner, comme le fait très clairement Global By Design , que le taux de pénétration qui est de 70% aux États-Unis frôle à peine les 20% en Chine. C'est donc tout juste le début.

Le nombre d'internautes chinois a fait un bon de 50% au cours de l'an dernier soit 90 millions de personnes. 70% des utilisateurs ont moins de 30 ans.

Et ceux qui sont prêts à tout pour mettre le pied en Chine doivent faire face à une forte concurrence locale. Ainsi Google n'a-t-il que 26% du marché des moteurs de recherche, loin derrière Baidu (63%).

Ajoutons que .cn, le code de la Chine pour les noms de domaine, est le plus populaire devant .de pour l'Allemagne. L'Argentine (.ar) et le Brésil (.br) figurent devant la France (.fr) et l'Espagne (.es).

Profitons-en pour faire un petit tour du côté de statistiques mondiales.

Il y a maintenant 1,4 milliards d'internautes . Le Moyen Orient a crû de 1176% entre 2000 et 2008 et l'Afrique de 1030% pendant la même période. L'Amérique Latine/Caraïbes suit avec 659%. La croissance européenne a été de 265%.

Les 10 langues les plus utilisées sont, dans l'ordre: anglais, chinois, espagnol, japonais, français, allemand, arabe, portugais, coréen et italien.

Les chiffres ne disent pas tout mais, de temps en temps, ils permettent de situer les choses...

[Photo Flickr de Kilgub ]

Commenter cet article