Correction, Longue traîne, iPhone 3G

Publié le 28 Juin 2008

Je dois d'abord corriger une erreur. Dans le billet publié juste avant de prendre l'avion pour le Brésil et quelques jours de vacances (puis de travail), j'ai écrit que la tentative de record de téléchargement de Firefox 3 en 24h, à laquelle je vous avais invités à participer, s'était soldée par des résultats décevants. C'est faux. Le chiffre officiel est supérieur à 8 millions de téléchargements , 3 de plus que l'objectif que s'était fixé la Fondation Mozilla (il n'y avait pas de précédent). Les Français arrivent en sixème position (derrière Étatsuniens, Allemands, Japonais, Espagnols et Britanniques, juste devant les Iraniens).

Explication de mon erreur (pas de justification): je me suis emmêlé les pinceaux entre les différents fuseaux horaires et, pressé de boucler mes valises, je me suis appuyé sur un papier qui paraissait définitif. Une vérification sur le site officiel m'a confirmé les chiffres mais... j'ai ignoré que la montre continuait à tourner. Ah le besoin de vacances... J'avais même oublié de mettre un titre au billet. Acceptez mes excuses.

Quelle est la taille de la longue traîne? Anita Alberse critique la théorie de Chris Anderson dans un article de la Harvard Business Review. Sur la base d'études sérieuses de sites musicaux, elle dit que "la traîne est très plate" et que "l'appétit des consommateurs pour les hits continue à croître". Il répond en précisant sa définition de ce que sont la "traîne" et la "tête" (les morceaux les plus téléchargés). Cette dernière se limite pour lui, dans ce domaine, à tous les titres qu'on peut trouver dans le plus grand magasin physique, WalMart en l'occurrence. La queue est tout le reste. La discussion est intéressante et importante pour ceux qui veulent utiliser sérieusement le concept.

Les fous d'iPhone 3G sont plus passionnés que les fans de Britney Spear et que les Obamaniaques. C'est ce que révèle cet article du Los Angeles Times sur la base des quêtes faites sur Google en avril dernier. Alors qu'on attendait le lancement du nouvel appareil , ils furent 1,3 millions à faire 7 millions de recherches soit plus de 5 requêtes par personne, ce qui frise l'obsession. Pour la chanteuse les chiffres sont de 3 millions de recherches pour près de 2 millions de personnes. Ils sont de 5 millions et plus de 2 millions respectivement pour le politicien qui fait mieux, ce que je trouve intéressant.

Je suis encore au Brésil pour une semaine de travail à Saint Paul et devrais revenir à un rythme de publication plus normal jusqu'à mon retour en Californie le 7 juillet où je reprendrai ma production habituelle.

Commenter cet article