Bons sites d'information hispanophones

Publié le 6 Juin 2008

Je suis à Mexico et j'en profite pour vous proposer un très rapide tour d'horizon de quelques sites d'information en espagnol. Rien d'exhaustif, mais une bonne occasion pour signaler quelques merveilles venues d'ailleurs. J'ajoute qu'il n'est pas nécessaire de parler l'espagnol ni le portugais pour se faire une idée de la qualité des sites en question.

Quelques précisions sur le taux de pénétration de l'internet pour commencer:

  • Les internautes Latino-américains correspondent à 9% du total mondial. Les Pays les moins connectés sont Cuba (2%) et le Nicaragua (3%).
  • Les deux plus grands pays, Le Brésil et le Mexique ont une pénétration de 22%.
  • Le taux est de 40 % en Argentine et de 43% au Chili. A titre de comparaison, le site Internet World Stats , d'où je tire tous ces chiffres (arrondis) estime qu'il est de 55% en France et de 57% en Espagne.

Sites de grands journaux bien faits: Reforma au Mexique, El Tiempo en Colombie et El Mercurio au Chili.

Sites souvent cités pour leurs réalisations multimédias: El Mundo et El País en Espagne, Clarín en Argentine.

Clarín innove souvent: c'est le premier (à ma connaissance) à organiser la une en "rivière d'infos" en fonction de l'heure d'arrivée (une des vraies logiques du web).

Hors des capitales, certaines villes ont des sites d'une qualité surprenante. C'est le cas par exemple du Jornal do Commercio à Recife dans le nord du Brésil ou de El Universo à Guayaquil en Équateur.

Enfin, les "pure players", ceux qui n'existent que sur le web, sont relativement nombreux, notamment pour des raisons économiques. Né en 1998 au Salvador, El Faro a ouvert le chemin en Amérique Latine. Clave Digital en République Dominicaine est sans doute un des premiers sites qui se soit ensuite donné une version papier.

En Espagne, Soitu est inventif tant dans la mise en page que dans son offre d'informations en provenance de journalistes, agences et contributions des lecteurs.

Voilà, j'espère de quoi commencer une promenade dans ce monde passionnant et bien plus riche que l'on serait tenté de croire.

Si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas à nous en faire part...

[Disclaimer: je collabore à El País, Reforma, Soitu et El Universo et j'ai fait un peu de consulting/formation pour Clave Digital]

[Vous trouverez un podcast sur le même thème à l'Atelier des Médias que dirige Philippe Couve sur RFI et auquel je collabore chaque semaine.]

Commenter cet article