Wifi-caviar ou Wifi-eau?

Publié le 16 Mai 2008

Je suis incomunicado à Barcelone, une des grandes (et belles) villes européennes.

Venu pour donner des conférences, je suis logé dans un hôtel qui n'a pas de connexion dans les chambres. Dans la mesure où il vise surtout le tourisme c'est relativement compréhensible.

Il y a bien Wifi dans le lobby... au prix exorbitant de 2€ les dix-minutes.

Telefónica, une des très grosses entreprises mondiales de téléphonie propose l'accès avec carte prépayée... mais on ne peut pas l'obtenir en ligne au moment où on en a besoin (en tous cas ça n'est pas évident).

J'ai donc acheté une carte d'une autre compagnie, vendue par l'hôtel (12€ les 24h). Mais impossible de me connecter. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai un Mac. J'ai appelé les techniciens qui m'ont promis une réponse qui s'est révélée tellement longue à venir que je suis parti en quête d'un café.

Il y avait un Starbucks dans le coin. Quand j'ai demandé aux garçons s'il y avait accès Wifi, ils m'ont répondu: "C'est Swisscom qui s'en charge et c'est tellement cher que vous feriez mieux d'aller dans le café d'en face"… où je suis allé. La connexion était tellement aléatoire que je n'ai pas pu mettre mon billet d'hier en ligne.

Le cybercafé du coin ne me laissait pas utiliser mon propre ordinateur. Je dois reconnaître que mes documents les plus importants pour mes articles n'étant pas "dans les nuages", je n'aime pas travailler à partir d'une autre machine que la mienne. Il va falloir que je change.

Je tire deux morales de tout cela. La première est qu'il faut se méfier des lieux qui vous promettent Wifi. Pour que cela soit utilisable il faut toujours savoir la qualité de la connexion et le prix qu'il faut payer.

La seconde est qu'à une époque à laquelle un nombre croissant de personnes ont besoin d'une connexion à l'internet comme d'un élément naturel certains commerçants croient encore pouvoir le vendre comme si c'était un produit de luxe. Nous voulons le wifi-eau et ils s'entêtent à vouloir nous vendre du wifi-caviar.

Je change d'hôtel ce matin et je remplis le formulaire voulu pour dire à la direction que c'est à cause de leur "offre wifi" à la fois inexistante dans les chambres et bien trop chère dans le lobby?

Que faites-vous dans ces cas-là?

Commenter cet article