Web 2.0 en mai 1968...

Publié le 11 Mai 2008

jeparticipe.1210469174.gif Je viens de retrouver cette affiche sur Hilarius1968, le blog d’une lectrice brésilienne de Transnets, Maristela Bairros. Il s’agit d’une rétrospective légère et humoristique (en portugais) qui change des messes habituelles.

L’image (que j’avais oubliée) me semble une bonne illustration de l’affirmation de Nicolas Carr selon laquelle:

"Le système économique de web 2.0 s'est révélé être dans les faits, à défaut de l'être intentionnellement, un système d'exploitation plus que d'émancipation. En mettant les moyens de production entre les mains des masses tout en leur niant la propriété du produit de leur travail, web 2.0 fournit un mécanisme extraordinairement efficace pour récolter la valeur économique du travail fourni gratuitement par le plus grand nombre et le concentrer dans les mains d'une infime minorité"

Il y va fort mais il soulève un vrai problème que nous trouvons par exemple quand le groupe de presse Gannett licencie des journalistes en même temps ou presque qu’il ouvre ses colonnes à la participation de tous...

Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un système d’exploitation PLUS que d’émancipation, mais je n’ai aucun doute qu’il rend l’exploitation possible... tant qu’il n’y a pas de protestations.

Et vous?...

[Image trouvée sur Chants de luttes ]

Commenter cet article