Webacteurs pour XP

Publié le 14 Avril 2008

Les webacteurs se rappelleny, une fois de plus, à l’attention des grosses boîtes. Mais cette fois ils s’attaquent à forte partie: Microsoft.

Journaliste versé dans les TIC, Galen Gruman a lancé un mouvement de fans d’XP demandant à Steve Ballmer de préserver cet OS que nous sommes nombreux à considérer supérieur à Vista (voir ce billet , celui-ci et celui-là ).

Profitant de son blog sur le site d’InfoWorld, il a déjà attiré l’attention des professionnels. Le 9 avril, la pétition avait plus de 111.000 signatures.

Un article d’Associated Press du 14, repris par plusieurs sites et quotidiens dans différents pays, lui donne une plus grande visibilité. Le mouvement devrait donc croître.

Mais la question est de savoir s’il sera suffisant pour ébranler Microsoft.

Des mouvements de ce genre sont déjà parvenus à faire que les dirigeants de Digg (voir ce billet ) et de Facebook (voir ici ) (entre autres) reviennent sur des décisions que les utilisateurs n’acceptaient pas. Mais la partie était relativement facile. Dans ces deux cas, les sites ne peuvent pas se permettre d’aliéner ceux qui fournissent le contenu dont ils tirent leurs revenus.

Microsoft peut bien se permettre de perdre un peu d’argent, d’autant qu’elle en fait pas mal à perdre. Son prochain OS ne devrait être mis en vente qu’en 2010 (si les délais sont respectés ce qui n’a pas été le cas pour Vista) et ellel a tout intérêt, en attendant, à continuer à vendre Vista qui est livré avec tous les nouveaux PC fonctionnant sur Windows.

Mais, si l’on en croit le cabinet d’études IDC, fin 2008 60% des PC individuels et 70% des PC d’entreprise tourneront encore sur XP... Ça fait beaucoup de monde...

Ce qui est intéressant, me semble-t-il, c’est de voir l’impact d’une mobilisation online sur une entreprise centrale aux TIC mais qui a bien du mal à faire la transition.

Qu’en pensez-vous?

Commenter cet article