Deux bécanes pour trois

Publié le 9 Avril 2008

Suivant vos conseils en matière de choix d'ordinateur et d'OS (voir ce billet et celui-ci ) j'ai fait la liste de mes besoins, de mes envies, de mes défiances et de mes responsabilités… (Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?)

Partons de la défiance. De même que je suis content que plusieurs d'entre vous se soient portés défenseurs de Vista – c'est essentiel au débat et à la réflexion – je ne trouve pas de raison de l'adapter aujourd'hui.

Mes besoins: je travaille beaucoup sur des applications simples – traitement de texte et présentations. J'essaye de mettre de plus en plus de mon contenu "dans les nuages". Mais ma production n'est qu'une partie de mon activité.

Mes envies: être en conflit le moins possible avec mon ordi, prendre mon pied en même temps que je bosse, changer, essayer. Dans mon cas, l'insupportable temps qu'on perd en passant d'un programme à l'autre, d'un OS à l'autre est aussi une bonne chose. Il me permet de comprendre des trucs (parfois). J'adore lancer un programme sans rien regarder, et tâtonner. Comme je me trompe souvent, je rame ensuite pour remettre les choses en ordre.

Mes responsabilités: ça serait bien si je pouvais faire l'expérience (un peu) de ce qui concerne les groupes les plus importants (la taille du groupe n'est pas le seul élément, bien sûr).

Donc… je devrais avoir les trois OS à porter de la main et cesser de ne travailler que sur Windows. Mon problème est qu'aucun journal ne met de matériel à ma disposition.

Je dois dire que je n'avais pas cet œcuménisme en tête au moment d'écrire mon premier billet. C'est la qualité de la discussion et des arguments avancés par chacun qui m'a fait évoluer dans ce sens.

Concrètement, ça veut dire quoi?

J'ai un Dell en état de marche et je suis prêt à acheter une seconde machine.

Quelles sont les meilleures configurations?

Côté Linux, je penche pour Ubuntu qui semble à la fois le plus simple et le plus complet pour les non spécialistes.

Je viens d'avoir une discussion pour savoir s'il est mieux de l'installer après ou avant Windows… les avis que j'ai entendus étaient partagés. Mais comme la nouvelle version doit sortir bientôt, je vais attendre quelques semaines avant de me lancer. J'y reviendrai alors.

La nouvelle machine sera donc un Mac...

Commenter cet article