Relation alchimique

Publié le 2 Avril 2008

Ça fait des mois (beaucoup) que je mentionne de temps en temps le livre auquel je travaille avec Dominique Piotet . Et maintenant qu'il est sur le point de sortir en librairie j'hésite à en parler.

Je devais le faire il y a un mois…

Où la pudeur va-t-elle se cacher?

Il s'intitule Comment le web change le monde - L'alchimie des multitudes . Il sort chez Pearson et sera disponible à la FNAC à partir du 5 avril et dans les librairies à partir du 11.

L'image en haut de la colonne de droite représente la couverture. Il y a maintenant une catégorie de Transnets permettant de regrouper certains des thèmes concernés.

Mais je ne sais pas vraiment comment aborder le sujet de front avec vous.

Votre regard m'impressionne. C'est l'envers (ou l'endroit) de cet espace ouvert à vos critiques. Vous êtes les lecteurs et les lectrices que je détesterais le plus décevoir. Ceux dont le regard m'importe.

N'allez pas en conclure que je n'aime pas le livre. Je suis convaincu qu'il brosse un tableau à la fois vaste et détaillé du web d'aujourd'hui qu'il sera utile à ceux qui veulent mieux comprendre ce qui s'y joue. Nous avons fait un effort vrai d'analyse tout en multipliant les exemples concrets. Il y a même une ou deux formules qui pourraient être utiles et sur lesquelles je reviendrai.

J'en suis vraiment content mais je ne peux pas me faire à la recette consistant à plastronner en hurlant bien fort que c'est l'ouvrage le plus important du moment ou du siècle. Dominique, qui écrit sur le site de l'Atelier et cause sur BFM, ressent la même chose.

Un livre contient toujours un morceau de soi-même. Au moment de le dévoiler on ne peut qu'hésiter. Même quand on tient un blog.

C'est l'alchimie de notre relation qui est en jeu et elle m'importe. Voilà pourquoi j'ai le trac.

Et voici, pour commencer en douceur, la table des matières.

Première partie - Le web d’aujourd’hui

1 Les jeunes et le web : ensemble, dans les nuages

2 De la dynamique relationnelle

3 Les techniques discrètes du web d’aujourd’hui

Deuxième partie - L’alchimie des multitudes

4 Les webacteurs, créateurs de valeur

5 L’alchimie des multitudes

Troisième partie - Ce que cela change

6 Une économie de la relation peut-elle être rentable ?

7 Vers l’entreprise liquide ?

8 Les multitudes et leurs médias

9 Le web de demain

Postface, par Antoine Sire

A suivre…

Commenter cet article