ShifD: notes transmédias

Publié le 28 Février 2008

Le New York Times vient de lancer ShifD , une application qui permet la communication entre appareils à partir du web: notes, liens et cartes pour commencer. Ça permet aussi de s'envoyer les articles du quotidien qu'on trouve intéressants. Une bonne piste pour les médias qui cherchent à s'adapter à l'ère de la mobilité croissante.

ShifD permet de créer une sorte de Post-it Notes qu'on écrit ou qu'on sélectionne sur son portable, par exemple, et qu'on retrouve sur son ordinateur ou sur le web à partir de n'importe quelle machine connectée.

Je viens de l'essayer et ça marche parfaitement. C'est plus agréable que de s'envoyer un mèl pour se rappeler une course que l'on doit faire, ou une idée qu'il serait bienvenu de développer. ShifD repose sur la technologie Adobe AIR. Vous trouverez plus d'infos ici .

L'important pour les publications c'est, selon Jean Yves Chainon , qu'elle pourrait bien signaler le début des "médias indépendant des appareils".

Voilà qui devrait nous inviter à faire un pas de plus dans la réflexion sur la distinction fondamentale entre contenu et support…

 

[MaJ - J'ai posté un peu vite ce matin et le titre ne colle pas vraiment. Désolé. ShifD permet d'utiliser cartes, liens et texte. Les photos devraient être acceptées bientôt, j'imagine. Mais l'intérêt, outre la multiplicité des médias c'est son utilisation indépendamment des appareils.]

 

Commenter cet article