La piste de l'argent dans les élections US

Publié le 18 Février 2008

obamadonorsnetwork.1203322569.jpgOpenSecrets permet aux Américains de savoir à quel candidat leurs voisins donnent de l'argent (et le montant exact de leur contribution). Ça marche par quartier (code postal pour être plus exact) et par état .

Vous pouvez y comparer le soutien financier des employés de Google, Apple, Intel, Oracle ou n'importe quelle compagnie de Silicon Valley aux campagnes d'Obama, de Clinton ou de McCain et la somme versée par chacun. Ou encore les réseaux sociaux des donneurs les plus importants autour de chaque candidat.

Vous y apprendrez qu'Hilary et Barack ont déjà versé près de 900.000 dollars sous forme de contributions à leurs campagnes électorales aux membres du congrès, gouverneurs et leaders du parti. Ils constituent les super délégués qui pourraient être amenés à trancher si aucun des deux n'obtient la majorité absolue des délégués ordinaires pendant les primaires en cours.

OpenSecrets est l'œuvre du Center for Responsive Politics un "groupe de recherche non partisan à but non lucratif qui suit la pise de l'argent dans la politique et son influence sur les élections".

C'est un bon exemple de comment le web change la vie politique américaine par petites touches, par petits sites. En réunissant des informations auxquelles nous ne sommes guères habituées et en les rendant visibles et compréhensibles.

Mais, attention, les technologies innovantes sont d'autant plus efficaces qu'elles s'appuient sur une certaine culture politique de transparence. Ça n'est pas possible dans les pays dans lesquels ces informations ne sont pas publiques et cela constitue une excellente raison pour demander qu'elles le soient.

[Merci à Philippe Couve ]

Commenter cet article