Blogs vs. New York Times

Publié le 15 Février 2008

Les blogs sont plus influents que le New York Times. Tel est le résultat d'une comparaison faite à partir des articles et nouvelles les plus importants de 2007 aux États-Unis. C'est d'abord le fruit d'un pari fait il y a cinq ans entre Dave Winer, un des inventeurs et promoteurs des blogs (voir ce billet ) et Martin Niselholtz , responsable des éditions électroniques du New York Times.

Winer avait écrit en 2002 que quand on ferait une recherche sur Google des "cinq mots ou phrases représentants les 5 informations les plus importantes de 2007, les weblogs arriveraient plus haut que le site du New York Times".

 

longnow.1203062181.jpg

Comme nous sommes entre gens de bonne compagnie, le pari avait alors été enregistré auprès de la Long Now Foundation de San Francisco, qui se spécialise dans tout ce qui se situe à très long terme avec notamment une horloge capable d'enregistrer 10.000 ans.

Le résultat officiel a été publié par la fondation il y a quelques jours: les blogs l'emportent assez clairement.

Tout en regrettant la formulation un peu vague de la phrase de Winer, la fondation a décidé de prendre comme liste des évènements les plus importants de 2007 dans l'actualité américaine celle qu'ont dressé les journalistes de l'Associated Press qui fait généralement référence en la matière: massacre de l'Université Virginia Tech (voir ces billets ), crise des hypothèques, guerre en Iraq, prix du pétrole, exportations chinoises.

Les blogs gagnent dans toutes les catégories, sauf dans le traitement de la crise des hypothèques et des "supbrimes".

Procédant de façon légèrement différente, Roger Cadenhead arrive à des résultats comparables mais remarque que le vrai vainqueur aujourd'hui (non pris en compte au moment où le pari a été enregistré) est Wikipedia.

Quoi qu'il en soit, la prévision de Dave Winer était qu'en 2007 nous ferions plus confiance aux amateurs qu'aux professionnels du New York Times pour nous informer sur les sujets les plus importants. Il avait raison… a fortiori si on ajoute Wikipedia.

Qu'en dites-vous?

Commenter cet article