Google News Hyperlocal

Publié le 8 Février 2008

Google News qui reste un instrument commode - notamment parce qu'il permet de s'informer sur l'actualité mondiale tel qu'on la voit dans différents pays et qu'on l'écrit dans différentes langes - vient de lancer un service local. Ou plutôt, glocal, puisqu'il permet de savoir ce qui s'écrit dans le monde, d'un lieu donné.

Juste en dessous des nouvelles les plus importantes on peut entrer le code postal ou le nom de villes pour avoir aussitôt l'info locale correspondante.

Dans le billet de leur blog officiel où ils annoncent la nouvelle, les responsables affirment qu'à la différence d'autres sites qui donnent déjà des infos locales, eux la créent instantanément pour "toute ville, état ou pays dans le monde à partir de milliers de sources".

En fait cela marche un tout petit peu moins bien qu'annoncé hors des États-Unis. En France j'ai obtenu immédiatement des nouvelles pour Aix-en- Provence, mais au Mexique, si j'obtiens des résultats pour la ville d'Oaxaca, je ne trouve rien pour Cuernavaca qui fait largement plus d'un million d'habitants ne me donne que des nouvelles… sur le Mexique.

Le système n'est accessible, pour le moment, que pour les nouvelles en anglais. L'idée est de privilégier les sources locales .

Cela devrait constituer un outil privilégié pour les curieux et pour les journalistes. Rien de mieux en effet, quand on est loin d'un évènement que de compléter le travail fait par les agences avec des sources locales, généralement plus abondantes et plus précises.

Commenter cet article