Comment faire voir?

Publié le 1 Février 2008

novamind.1201850384.jpg Parmi les trouvailles faites à VizThink 2008 , je me dois de signaler une poignée de logiciels de visualisation.

Mes deux grands favoris – j'en ai déjà parlé il y a longtemps  (voir ces billets ) et j'y reviendrai – sont Mind Manager et surtout The Brain qui ont tous les deux de nouvelles versions pleines d'améliorations significatives.

A part ça:

  • Spinscape se veut "mind mapping 2.0", m'a expliqué son créateur Mark Salamango, et "permet de dresser des cartes sans centre et de les partager". Le programme est web based. Il a une fonction d'auto-découverte utile. Si l'on crée un node avec par exemple le mot "migraine", Spinscape va chercher tout seul sur différents sites du web les articles portant sur le sujet et permet de les ajouter à la carte. Le programme est encore en bêta fermé.
  • La qualité visuelle de NovaMind semble supérieure à celle des autres. Quitte à utiliser des graphiques autant qu'ils soient bien foutus mais les trois versions du programme coûtent 50, 150 et 250 dollars. Faut aimer.
  • J'en profite pour signaler MindMeister , autre outil de mind mapping online (simple) que j'ai utilisé plusieurs fois (et que je n ai pas vu à VizThink). La version de base est gratuite (4 dollars par mois pour la Premium) et permet ainsi de tester l'outil.

Je suis sorti de là en ayant envie d'utiliser plus de graphiques, notamment après avoir vu la présentation de Nancy Duarte qui a aidé Al Gore à nous faire mieux comprendre le réchauffement global. Mais comment faire? Jerry Michalski conseille Gliffy . Ça marche entièrement à l'intérieur d'un navigateur. Il y a une version gratuite. La version premium coûte… 30 dollars par an. Ça vaut peut-être la peine.

Je suis sûr que vous avez d'autres pistes dans la même veine… faites-nous en part puisque nous sommes à l'ère 2.0…

Commenter cet article