Faux scandale Gizmodo

Publié le 12 Janvier 2008

gizmodoprank-ces.1200124872.jpg Ou: un logiciel de blog, un blogueur ne fait pas...

Des employés de Gizmodo, publication spécialisée dans les gadgets, ont foutu le bordel au CES avec des télécommandes permettant d'éteindre les écrans de télé de certaines démos. Ils en ont même tiré une vidéo . Plutôt marrant.

Les gens sérieux se scandalisent . L'un d'entre eux vient d'être interdit de CES et les blogueurs en prennent plein la gueule. Cela n'arriverait pas, disent les bien pensants , avec des journalistes professionnels… Voilà qui apporte de l'eau sale au moulin de ceux qui se refusent à accréditer les blogueurs dans les conférences, réunions, ou meetings officiels.

Pas si vite fait remarquer à très juste titre Dave Winer , généralement crédité comme notre père à tous (les blogueurs) .

"Le problème est qu'ils ne sont pas des blogueurs. Ils sont des reporters et travaillent pour une compagnie qui n'est pas un blog mais une publication. Publier des trucs sur le web en utilisant un logiciel pour blogs ne dit rien de qui sont les gens ni de ce qu'ils écrivent."

Quelle que soit la définition qu'on donne d'un blogueur ou d'une blogueuse (il donne la sienne: "La voix unedited (révisée) d'une personne.") cette distinction me semble essentielle.

Les publications professionnelles qui utilisent la technologie des blogs mais sont en fait des entreprises de presse qui se limitent au web pullulent. Cette croissance est compréhensible et totalement légitime, mais il est temps de faire la distinction.

Qu'en pensez-vous?

Commenter cet article