2007/08: perspectives

Publié le 3 Janvier 2008

Voici une série de billets qui offrent des perspectives intéressantes et utiles aussi bien sur ce qui s'est passé d'important en 2007 que sur ce qui pourrait arriver en 2008.

J'ai un faible pour ceux qui n'insistent pas sur les prédictions et centrent leur attention sur ce qui s'est passé d'important, sur ce qui se joue en ce moment.

Michael Arrington donne la liste des applications web 2.0 (il mentionne les sociétés mais s'intéresse aux outils qu'elles lui fournissent) qui lui sont utiles et le rendent heureux: Zoho, Delicious, TechMeme, Amazon Music, etc.

Toujours attentive à ce qui se passe dans le domaine des médias sociaux, Susan Mernit sélectionne et commente les évènements marquants de 2007, notamment: la plateforme Facebook, le graphe social, les désillusions du web 2.0 qui nous invitent à le regarder avec plus de mesure.

La BBC repère 5 technologies qui devraient s'imposer en 2008: la capacité de synchroniser le travail online et offline, les PC Ultramobiles, IPTV, la VoIP mobile et Wimax.

Read/WriteWeb reprend ses 10 billets les plus importants de 2007: à côté des évidences dont la sortie de l'iPhone, on trouve l'achat de l'agence de pub online DoubleClick par Google, la sortie du Kindle et les débats des candidats à la candidature (à la présidence des États-Unis) organisés par CNN et YouTube

Dans une interview à Information Week, Linus Torvalds parle du futur de Linux en 2008. Cela inclut des progrès pour la capacité graphiques, le wireless et la virtualisation. Content de constater que Linux est maintenant présent dans tous les domaines importants et adepte de la règle "99% de transpiration, 1% d'inspiration", Torvalds conclue que 99% de ce qui arrivera en 2008 sera fort semblable au travail réalisé en 2007. "Et c'est ça qui est vraiment important", ajoute-t-il.

J'espère que ces quelques billets vous aideront à faire le point sur ce qui compte en ce moment.

Ça serait vraiment bien si vous nous en signaliez d'autres qui vous semblent intéressants.

Commenter cet article