Les 2/3 des ados s'expriment online

Publié le 21 Décembre 2007

64% des 12-17ans américains qui utilisent le net participent à l'une au moins des multiples façons de créer du contenu. Cela représente 59% de tous les adolescents selon une toute récente enquête du Pew Internet and American Life Project .

39% ont mis en ligne leur propre création artistique (photos, histoires, vidéos); 33% ont créé des pages pour d'autres ou pour des groupes auxquels ils appartiennent; 28% ont un blog (19% en 2004); 27% ont leur propre page web; 26% remixent du contenu trouvé online dans des créations qui leurs sont propres.

55% des 12-17 ans qui utilisent le web ont créé un profite sur MySpace, Facebook ou leurs semblables.

Parmi les révélations intéressantes de l'étude on découvre que 35% des filles dans cette tranche d'âge ont un blog contre seulement 20% des garçons.

La liaison entre sites de networking social et blogs est manifeste. 70% de ceux qui pratiquent les réseaux sociaux lisent les blogs écrits par d'autres. 76% ont au minimum participé sous forme de commentaires

Cette enquête révèle en outre que les garçons postent deux fois plus de vidéos que les filles (20% contre 10%). C'est la première fois qu'elle posait des questions sur ce sujet spécifique.

Mettre une photo en ligne est une des meilleures façons de démarrer une conversation. Neuf sur dix des adolescents consultés ont affirmé avoir reçus des commentaires sur les images qu'ils avaient mis en ligne. La proportion est de trois quarts pour les vidéos.

Il est logique dans un tel contexte de constater que les jeunes ont tendance à restreindre plus l'accès à leurs photos que ne le font les personnes plus âgées.

Le manque d'intérêt pour les courriels se confirme: à peine 14% en envoient quotidiennement à leurs amis.

Commenter cet article