Je viens de recevoir le courriel suivant:

« A l’occasion des 10 ans du mot « blog », le site Ecrans.fr (de Libération) demande à un ensemble de bloggeurs français, dont vous, de répondre à la question : « C’est quoi pour vous un blog ?

« L’idée est que la réponse soit spontanée et courte. Et très rapide (avant 14h). »

J’ai aussitôt répondu:

Ça me permet de m’exprimer plus librement, de discuter avecdes gens intéressés par les mêmes sujets avec lesquels il m’arrive denouer des relations amicales. J’aime être un tout petit point dans lablogalaxie (je préfère ce terme à blogosphère parce qu’il permet demieux concevoir la diversité) à côté des dizaines de millions depersonnes qui s’expriment pour des audiences de toutes tailles et detout type et donnent ainsi naissance à un très riche tissus decommunications horizontales (entre pairs) que ni les médiastraditionnels ni les institutions ne peuvent plus ignorer. Leséchanges y sont déséquilibrés, mais ils ont lieu. C’est aussi uneaddiction, un élément d’une stratégie professionnelle, un modèleéconomique imparfait et ça demande beaucoup de boulot.

Et pour vous, un blog c’est quoi?[Voir aussi ce billet sur David Winer qui a fêté ses dix ans de blogging en avril]

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...