Gmail 2.0: pas mal

Publié le 31 Octobre 2007

Gmail a fait peau neuve au cours des dernières heures et des derniers jours. Vitesse, carnet d'adresses lisible et stockage accru figurent parmi les améliorations.

 

gmailnew-071030.1193815789.gif

Les comptes passent progressivement à une "nouvelle version" (on peut encore retourner à l'antérieure en activant un lien en haut à droite… si vous ne voyez pas ce lien c'est que votre compte n'a pas encore été mis à jour).

L'objectif avoué est d'accélérer le processus. Tout progrès est appréciable, mais ce que j'ai pu constater est loin d'être bouleversant.

L'amélioration la plus intéressante concerne le carnet d'adresses qui cesse ainsi d'être la partie faible de Gmail. Parmi les bons points: présentation plus agréable, visualisation plus complète des informations et recherche des adresses à mesure qu'on tape.

 

gmail2contacts.1193815963.gif

Arrivé en douceur au cours des dernières semaines, le plus marquant est sans doute l'augmentation progressive de l'espace disponible survenu petit à petit. Il est aujourd'hui de 4,5 Go. Le paradoxe étant qu'après avoir été le premier système à offrir une boîte aux lettres de 1 Go gratuit, il se retrouvait à la traîne par rapport à Hotmail qui offre 5 Go et à Yahoo qui permet un stockage illimité de courriels.

Ceux qui souhaitent utiliser cette capacité de stockage comme disque dur virtuel, peuvent essayer Gmail Drive ou ces autres programmes signalés par Sizlopedia (je ne les ai pas essayés).

Bilan: ces améliorations me semblent plutôt positives mais, à part les 5Go, je les trouve plutôt limitées. J'aurais aimé un mode de lecture des courriels qui ne m'oblige pas à cliquer dessus (on au succédané Better Gmail ).

Vous avez d'autres pistes?

Commenter cet article